Voici notre projet : la création d'une entreprise familiale de petites cultures maraîchères aux Franches-Montagnes et de serrurerie et autres créations artisanales en bois et en métal. Avec inclus la vente directe, les marchés hebdomadaires, les foires, les marchés artisanaux et la distribution de nos produits dans des commerces.

 

 

Les marchés

Au marché hebdomadaire du samedi matin à Delémont, nous faisons déjà depuis quelques mois de la revente de produits naturels (avec le label bio pour la plupart) : des fruits secs, des oléagineux, des olives, des thés, des tisanes, des hydrolats et du pain au levain naturel régional,... Notre but actuel est d'agrandir notre gamme de produits de revente et d'y rajouter les légumes de notre propre production, des petits fruits, œufs, conserves, etc.

 

Les créations

Parallèlement, nous démarrons une activité dans la construction métallique (petite serrurerie, réparations diverses, etc. et nos créations artistiques en bois et métal, Fleurs de Vie métalliques, instruments de musique avec matériel de récupération. Et peut-être d'autres choses à venir...

 

Chambre d'hôtes

Dans notre lieu de vie, où se trouvent aussi le jardin potager (que nous allons agrandir pour la production professionnelle) et l'atelier de création, nous allons créer une chambre d'hôte pour accueillir les wwoofers(euses) les voyageurs(euses) et les personnes ayant besoin de se ressourcer en campagne et d'y trouver des Fleurs de joie. Dès la fin du premier module de la formation de Joël (animateur en nature), Fleur de Joie proposera aussi des animations en pleine nature.

 

 

 

 

Mode de culture des légumes

  1. Sans produits chimiques.

  2. En s'inspirant de la permaculture.

  3. En considérant la Terre, les plantes et les animaux comme des êtres vivants et intelligents, et donc, en les respectant.

 

Et pourquoi cette entreprise ?

C'est la floraison de longues réflexions sur la Vie, de rêves jusqu'alors en état de germes et sur notre quotidien et notre manière de l'investir. Comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? Ou plutôt, comment concilier joie et « vie professionnelle ». Nous avons fait le tour des expériences pour constater que c'était ensemble et indépendants que nous nous sentions le plus en harmonie.

 

Nous aimons prendre exemple sur la Nature. L'idée de regrouper plusieurs activités dans la même entreprise nous évoque la biodiversité dans laquelle chaque élément s'inscrit dans une complémentarité formant ainsi la richesse et l'équilibre du tout. Notre projet portait à la base le nom de « Semences de Joie » et comme nous arrivons maintenant dans une phase de concrétisation, notre entreprise s’appelle désormais Fleur de Joie.

 

A propos de nous

 

Nous sommes comme vous l'aurez peut-être déjà compris une petite famille. Ivo (3 ans), Lou (5 ans), Coline (28 ans) et Joël (31 ans). Coline est maraîchère de formation et Joël constructeur métallique. Nous avons une vie simple et pleine de belles surprises.

  

Merci à tous nos contributeurs!